Bien décidé à accélérer la campagne de vaccination contre le coronavirus, le gouvernement a autorisé ce vendredi les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs à procéder à des injections.
Un décret a été publié au Journal officiel, précisant que ces professionnels doivent au préalable avoir «suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte» et que les injections doivent être réalisées «sous la responsabilité d'un médecin pouvant intervenir à tout moment».
Le but d'une telle mesure est de «faciliter le déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19», note le texte.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité sur Twitter de pouvoir bénéficier «de nouvelles forces vives dans la bataille contre l’épidémie». Cette annonce survient une semaine après un autre décret, ouvrant la possibilité de vacciner aux pharmaciens et sages-femmes, ainsi qu'aux infirmiers, qui n'ont plus besoin qu'un médecin soit présent.
Les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs formés à la vaccination vont pouvoir procéder à l’injection de vaccins contre la #COVID19.
De nouvelles forces vives dans la bataille contre l’épidémie. Merci à eux.#TenirEnsemble #TousMobilises— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 12, 2021
Déjà sur le pont le week-end dernier
Les sapeurs-pompiers, marins-pompiers et sapeurs-sauveteurs peuvent administrer les trois vaccins autorisés en France (Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca/Oxford) à tout le monde, «à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique (une grave réaction allergique, NDLR) à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection».
Les sapeurs-pompiers avaient déjà pris part à la vaccination le week-end dernier, injectant plus de 200.000 doses en deux jours. Il s'étaient dits «prêts à continuer». Ils ont visiblement été entendus par le gouvernement.