Le temps a de nouveau fait la part belle au soleil ce dimanche, au lendemain d'une journée rythmée par des températures clémentes sur une large partie du pays. Un air de printemps bienvenu après un froid polaire, mais qui a provoqué un rêlachement des comportements en pleine pandémie de coronavirus.
A Paris, la police a procédé à une évacuation rue de Buci, dans le 6e arrondissement, ce dimanche 21 février. De très nombreuses personnes se sont retrouvées pour profiter des températures agréables, prenant un verre dans les bars et restaurants qui proposaient des boissons à emporter. Sur Twitter, la préfecture de police a indiqué être intervenue «pour veiller au respect des règles sanitaires».
Samedi, le canal Saint-Martin (10e et 11e arrondissements) ou la rue de Buci (6e) étaient noirs de monde, à l'image d'autres artères de la capitale.
Avec un thermomètre se hissant jusqu'à 18 °C, les Parisiens semblaient ainsi avoir oublié pendant quelques heures l'épidémie de Covid-19, alors que les variants du coronavirus, souche britannique en tête, gagnent jour après jour du terrain dans l'Hexagone.
«Pas de relâchement malgré le beau temps !»
Dans ce contexte, du nord au sud du pays, beaucoup de personnes peinaient à respecter la distanciation physique et les mesures sanitaires.
Le respect des gestes barrières doit pourtant «rester impératif», a martelé samedi Olivier Véran depuis Nice (Alpes-Maritimes) où le Covid-19 flambe mettant les hôpitaux locaux à l'épreuve.
#COVID19 | Pas de relâchement malgré le beau temps : la préfecture de Police reste pleinement mobilisée ce week-end pour contrôler le respect des mesures sanitaires en vigueur dont la stricte application par tous permet de garder le contrôle de l’épidémie.
Plus d'informations pic.twitter.com/DfYHL8OIFp— Préfecture de Police (@prefpolice) February 19, 2021
«Pas de relâchement malgré le beau temps», a également twitté vendredi la préfecture de police de Paris, qui a annoncé le déploiement de 4.000 fonctionnaires «tout au long du week-end» pour multiplier les contrôles dans la capitale et sa banlieue, et notamment empêcher «tout attroupement dans les espaces verts».