Magali Blandin n'avait plus donné signe de vie depuis le 11 février. Un corps qui serait celui de cette mère de famille de 42 ans, a été retrouvé dans un bois d'Ille-et-Vilaine. Son mari, qui a avoué l'avoir tué, a été mis en examen pour «meurtre sur conjoint».
Officiellement, la disparition de cette éducatrice spécialisée a été signalée le 12 février par une collègue, s'inquiétant de ne pas l'avoir vu venir récupérer ses quatre enfants à l'école, alors qu'elle en avait la garde pour le week-end.
Cependant, le parquet de Rennes a indiqué qu'elle avait déjà manqué un rendez-vous chez le psychologue la veille. A la place, son téléphone a été géolocalisé près d'un petit cours d'eau, le Garun. Il s'agit de la dernière trace la concernant.
De nombreuses battues ont ensuite été organisées pour tenter de la retrouver. 300 personnes s'étaient même réunies le 16 février, avec la présence de plongeurs pour inspecter le cours d'eau. Un chien pisteur était également présent. Sans succès.
Fortes tensions dans l'ancien couple
Alors que le couple était en instance de divorce, aucune piste n'était au début écartée par les inspecteurs. «Elle a pu aussi faire une mauvaise chute. L'hypothèse de la mauvaise rencontre est également envisagée», avaient-ils confié à France Bleu.
Des informations ont par la suite été données concernant le contexte famillial dans lequel vivaient Magali Blandin et son ex-mari, Jérome G.. Une situation compliquée et très tendue, notamment à propos de la garde des quatre enfants (âgés de 3 à 14 ans) et de questions financières, détaille la radio locale.
Elle avait ainsi déposé plainte après leur séparation, pour «plusieurs épisodes ponctuels» de violences conjugales, en reconnaissant avoir elle-même «pu se montrer violente». L'enquête avait été classée sans suite, pour infraction insuffisamment caractérisée.
Un mail aurait également été retrouvé, que voulait envoyer Magali Blandin à son Jérome G., à propos de l'organisation du week-end (celui qui a finalement suivi sa disparition). La femme venait de se disputer au téléphone avec ses deux enfants les plus âgés. Aucun lien n'a été fait avec la disparition.
Les quatre enfants du couple, âgés de 4, 7, 12 et 14 ans, ont été placés en urgence le 5 mars.
Mais tout a basculé samedi 20 mars, alors qu'un corps, «très certainement celui de Magali Blandin», selon le procureur de la République de Rennes, a été retrouvé samedi matin dans un bois près de Rennes.
Les enquêteurs l'ont retrouvé grâce aux indications de l'ancien conjoint, après qu'il ait avoué l'avoir tuée à coups de batte de baseball.
Dans la foulée, Jérome G. a été mis en examen et placé en détention provisoire pour «meurtre sur conjoint. Mais aussi pour «tentative de meurtre par conjoint», à cause d'un premier projet criminel qu'il aurait préparé en fin d'année dernière.
Dans le cadre de ce premier complot qui aurait visé à éliminer Magali Blandin, trois hommes d'origine géorgienne ont également mis en examen.
Les parents de l'ex-mari, âgés de 72 et 75 ans, ont eux aussi été mis en examen, notamment pour complicité de meurtre par conjoint.