Des images impressionnantes. Sans doute à cause des températures glaciales, une canalisation a explosé sur un pont entre Drancy et Le Bourget (Seine-Saint-Denis), creusant un trou béant dans la chaussée, samedi 13 janvier.
«Fragilisée par le grand froid», la conduite d'eau potable a éclaté, projetant un geyser sur la chaussée, comme le montre une vidéo diffusée sur Facebook par la ville de Drancy :
L'explosion a créé un cratère d'environ 3 m de profondeur, qui se trouve au niveau du n°99 de l'avenue Marceau. Résultat : la circulation est totalement coupée au niveau du pont qui relie Drancy au Bourget. Sur les réseaux sociaux, des riverains évoque également «une coupure d'eau dans toute la rue».
Les travaux de réparation devraient durer «jusqu'à lundi au moins», a indiqué la ville de Drancy. En remplacement de cet axe majeur, qui enjambe les voies du RER B, les automobilistes peuvent se reporter sur l'autoroute A86.
La canalisation en question appartient au SEDIF, le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France.
FLASH - #SeineSaintDenis : Le pont entre #Drancy et #LeBourget fermé après une rupture de canalisation. C’est probablement le froid qui est à l’origine de l’incident qui oblige les conducteurs à faire un détour pour rallier les 2 villes, séparées par les voies du #RERB. (LP) pic.twitter.com/BYMqsHdCqE
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) February 13, 2021
Lors des épisodes de froid intense comme ces derniers jours, il arrive que l'eau gèle à l'intérieur de ces conduits. Cela entraîne une augmentation de la pression sur les paroies, conduisant parfois à une rupture.