En direct
A suivre

Des gendarmes accusés d'avoir volé de l'alcool dans un avion

Tout est finalement rentré dans l'ordre et la compagnie aérienne ne portera pas plainte contre les gendarmes visés. [DENIS CHARLET / AFP].

Alors qu'ils voyageaient récemment à bord d'un avion de ligne, deux gendarmes ont été accusés par une hôtesse de l'air d'avoir dérobé des mignonnettes d'alcool destinées à être servies aux passagers. Les agents nient en bloc et ont plaidé un gros malentendu.

Comme l'explique Le Parisien, qui le premier s'est fait l'écho de cette affaire dans un article mis en ligne ce mardi 9 février (puis mis à jour ce mercredi, NDLR), l'histoire s'est déroulée à bord d'un vol Air Austral reliant La Réunion à Paris.

A son bord, voyageait ainsi un escadron de gendarmerie mobile de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, revenant d'une mission à Mayotte via un second vol.

Au cours du voyage, une des hôtesses de l'air avait constaté qu'à l'intérieur des casiers destinés à loger les plateaux-repas et boissons destinés aux passagers, le compartiment des petites bouteilles d'alcool était vide.

Quelques instants plus tôt, elle avait surpris deux membres de l'escadron de gendarmerie boire de nombreuses mignonnettes, raison pour laquelle elle était allée vérifier les stocks.

Une discussion eclate

D'après les premiers éléments, une vive discussion aurait ensuite éclaté entre l'hôtesse et le major encadrant la troupe de gendarmes. Une altercation du moins assez musclée pour pousser le commandant de bord à intervenir à son tour dans l'affaire.

Reste que les deux mis en cause, «s'ils ont reconnu avoir bu les mignonnettes d'alcool, ils nient les avoir volées», a expliqué une porte-parole de la gendarmerie nationale, citée par nos confrères.

Selon la version des deux hommes, l'explication serait en fait la suivante : le tiroir contenant les petites bouteilles de la discorde n'était pas scellé par un fil de plomb comme les autres bacs.

La compagnie ne portera pas plainte

Concrètement, les bouteilles étaient par conséquent posées sur un galet, la partie où on réchauffe les plats à bord des appareils. Et, ce faisant, les deux gendarmes pensaient qu'elles étaient à disposition et se sont servis.

«Ils n'ont jamais eu l'intention d'extraire les bouteilles hors de l'avion, juste de les consommer à bord. Il s'agit d'un malentendu et non d'un vol», a encore indiqué la capitaine de gendarmerie.

Aujourd'hui, tout semble d'ailleurs être rentré dans l'ordre puisque, contactée par Le Parisien, la compagnie Air Austral, a indiqué ne pas déposer plainte.

«Un rappel à l'ordre a été fait aux gendarmes concernés. L'incident a pu être géré à bord et le voyage a pu se poursuivre normalement dans le calme», leur a-t-elle précisé.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités