Amazon, le géant américain spécialisé dans la vente en ligne est en train d’investir un immense entrepôt dans la zone industrielle de Carros, près de Nice.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros au quatrième trimestre 2020, l’entreprise de Jeff Bezos affiche des résultats records. Elle poursuit son expansion en investissant un hangar de 6000 m2, dans la zone industrielle de Carros, près de Nice. Une arrivée qui ne fait pas que des heureux.
«Cette installation illustre le fait qu’Amazon a bien profité de la crise sanitaire, estime Robert Injey, le responsable niçois du PCF. Son développement s’effectue toujours au détriment du commerce de proximité. Nous ne voulons pas voir les boutiques de nos centres-villes fermer les unes après les autres».
«Pour une fois, nous assisterons à des créations d’emplois, ce qui est plutôt positif, tranche de son côté Marcel Duthilleul, le responsable local de la Droite Populaire et candidat du Rassemblement National lors des dernières élections municipales. Par contre, nous réclamons davantage de transparence sur cette opération».
« JE PRÉFÉRERAI QU’AMAZON PAIE SES IMPÔTS EN FRANCE »
«Cette entreprise a tendance à recourir très largement au travail intérimaire et au temps partiel, explique pour sa part Gérard Ré, le secrétaire général de la CGT06. Les jobs y sont souvent précaires. Nous savons aussi que la représentation syndicale est parfois compliquée au sein de cette compagnie. Nous serons très vigilants».
Du côté des commerçants, on subit déjà la concurrence du géant d'Internet depuis plusieurs années. «Que leur entrepôt soit situé à Carros ou à l’autre bout de la France, cela ne changera pas grand-chose pour nous, explique Jean-Marie Debaisieux, le président de l’association des commerçants des boulevards Gambetta et Cessole, à Nice. La réelle problématique est fiscale. Je préfèrerai qu’Amazon paie ses impôts en France, comme les autres commerçants».