De fortes chutes de neige se sont abattues sur les environs de Cattenom, en Moselle, où les habitants se sont réveillés avec 30 cm de neige. Rien de surprenant jusque là, sauf que cet épisode neigeux intense n'était pas prévu, et n'a concerné qu'une zone de 10 km autour de la centrale nucléaire de Cattenom.
Et c'est bien cette dernière qui serait à l'origine du phénomène, comme l'a indiqué le service communication d'EDF. Celui-ci a expliqué que la centrale nucléaire rejettant de la vapeur d'eau en grandes quantités, celle-ci s'est condensée en raison du froid, donnant naissance à des flocons.
Les habitants de la région n'ont toutefois pas pu s'égayer dans la poudreuse, la neige formant des petites boules compactes ressemblant à du polystyrène, selon la description du Républicain Lorrain.
Un coup d'oeil à la carte de cumul de neige et les images radar permettent de confirmer que ces chutes de neige ont été extrêmement localisées autour de la centrale.
Il neige à #Cattenom ❄. Les équipes essentielles à la sûreté et au fonctionnement des installations sont mobilisées pour produire l’#électricité nécessaire durant cet épisode de froid. pic.twitter.com/meq3Ah5S5z
— EDF Cattenom (@EDFCattenom) February 9, 2021
❄ Ce matin, les habitants de #Cattenom en #Moselle se sont réveillés sous une épaisse couche de #neige. C'est la vapeur d'eau rejetée par la centrale nucléaire qui s'est condensée dans l'air froid, formant une neige abondante. À 10 km, il n'y a rien ! (https://t.co/4USuZfVAjV) pic.twitter.com/VjEUQ0iXY0
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 9, 2021
La centrale nucléaire de #Cattenom en #Moselle est à l'origine de chutes de #neige abondantes autour d'elle. La vapeur rejetée par ses tours s'est condensée et est retombée juste à côté.
Cela apparaît parfaitement sur la carte de cumul de neige!
Photo Maurice Spick pic.twitter.com/NeYUAfy2PD— Meteo60 sur Telegram www.t.me/meteo60 (@meteo60) February 9, 2021
Un phénomène similaire avait été constaté en novembre 2019 autour de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), mais il n'avait concerné que les abords immédiats de la centrale.