«Un bel hommage». C’est en ces termes que la sœur de Samuel Paty, professeur de collège assassiné par un islamiste en octobre 2020, a réagi à l’annonce de la création d’un prix portant le nom de son frère.
La récompense sera décernée à partir de la prochaine rentrée scolaire, à des collégiens et leur enseignant, rapporte le JDD. Le thème de travail demandé aux participants sera précisé chaque année. «On n’est pas obligé de commencer par la liberté d’expression», prévient la sœur du professeur. «Le prix Samuel-Paty doit plutôt célébrer les valeurs pédagogiques dispensées pendant les cours d'enseignement moral et civique».
A valeur hautement symbolique, le prix sera physiquement constitué d’une photo de l’enseignant «devant un tableau, les mains ouvertes». La sœur de Samuel Paty décernera la récompense, tandis qu’un ami du professeur assassiné, lui aussi enseignant l’histoire-géographie, présidera le jury.
En parallèle de ce prix, d’autres initiatives apparaissent localement pour rendre hommage à Samuel Paty. Des places, des rues, voire des bâtiments commencent à être baptisés de son nom, dans plusieurs communes de France.