Le roi Philippe de Belgique attise la polémique du côté de l’île d’Yeu en Véndée, où il s’est vu accorder un permis de construire en mars 2020.
Lors d'un récent conseil municipal, l’opposition a en effet fustigé l’autorisation accordée au roi des Belges d’étendre sa parcelle de 40m2, car elle est située en zone classée «espace boisé remarquable». Le souverain est propriétaire depuis 2019 d’une maison et d’un terrain de 8.000m2.
On apprend également, par la télévision belge RTBF, que la demande a été faite sous le faux nom pas très original de Mr «Legrand». La majorité, par la voix de son maire Bruno Noury visiblement pris de court, a simplement répondu que «ça s’est imposé à nous».
«C'est la porte ouverte à tout»
Il s’est ensuite justifié en expliquant que «ce permis concerne une annexe permettant d'accueillir exclusivement les services de sécurité nécessaires à la protection d'un chef d'État […] Au vu de cette situation particulière, cette possibilité offerte par le Plan Local d'Urbanisme a été discutée et validée en concertation avec les services préfectoraux».
De son côté, Patrice Bernard, chef de file de l’opposition, dénonce ce qu’il considère comme un privilège : «Quel discours je dois tenir auprès des Ilets qui veulent construire une pièce en plus et qui n'ont pas le droit ? […] Tout le monde doit être logé à la même enseigne, sinon c'est la porte ouverte à tout.»
L’affaire ne semble pas remuer plus que cela les habitants de l’île, qui ont peut-être appris par la même occasion qu’une personnalité de marque y avait un pied-à-terre.