Il pourrait être le précieux sésame pour permettre le retour du sport dans les endroits clos, comme les salles de gym. Un «masque sportif» va être lancé par la marque française Salomon le 15 février prochain. Decathlon travaille également sur un produit similaire.
Fruit de neuf mois de développement, ce masque de catégorie 1 - la seule norme désormais autorisée pour les masques grand public - est doté d'une cage de respiration, permettant d'éviter que le masque ne se colle à la bouche de l'athlète pendant l'effort. «Nous l’avons testé avec des coureurs. Il permet de courir 45 minutes à 15 km/h sans avoir le masque humidifié», explique à France Bleu Haute-Savoie Guillaume Meyzenq, l'un des responsables du projet chez Salomon.
Destiné aux sports de plein air, ce masque est le résultat d'une alliance franco-française entre la firme basée à Annecy, l'entreprise textile Chamatex, située en Ardèche, et la société lyonnaise de conseil en innovation Zebra. Le trio espère produire jusqu'à 10.000 exemplaires par mois de son masque, disponible également en version hiver (avec cache cou), lavable 50 fois à 60°C. Il devrait être vendu 18 euros dans sa version été et 40 euros dans sa version hiver.
Du côté du ministère des Sports, on précise que la commercialisation de ce masque ne signifiera pas forcément une réouverture immédiate des salles de sport. «C'est un outil qui permettra de sécuriser le public lorsque les conditions autoriseront la reprise d'une activité en lieu clos. Mais ce n'est pas un sésame. Il faut que la situation sanitaire s'y prête. L'heure n'est pas à l'assouplissement», a expliqué le ministère à RTL.
D'autant plus que ce masque n'est pas certain de respecter la future certification de l'Afnor (Association française de normalisation), qui doit dévoiler son référentiel dans les prochains jours. C'est justement cette homologation qu'attend Decathlon pour commercialiser son propre masque sportif, dont la conception est terminée.
Un lancement en mars pour le masque de decathlon ?
Un projet annoncé par la ministre déléguée en charge des sports, Roxana Maracineanu, en janvier dernier. Ce masque est en effet l'aboutissement d'une coopération entre Decathlon, le ministère des Sports et l'Union sport et cycle (USC). Tout comme celui de la marque Salomon, il garantira une bonne filtration, tout en assurant une perméabilité nécessaire à un bon apport d'air, a certifié Raphaël Dubi, responsable développement chez Decathlon, à Franceinfo. Il pourrait être lancé courant mars. «Je ne peux que soutenir une initiative comme comme celle-là, car c'est un outil de retour au sport, qui permettra aux salles de sport notamment de pouvoir rouvrir», a déclaré Roxana Maracineanu le mois dernier en révélant le projet.
Avec son masque, la société Salomon court-circuite donc Decathlon et le ministère des Sports. Ce dernier a ainsi fait part de son incompréhension. Interrogé par Actu.fr, il appelle «les fabricants à la prudence et la patience afin d’éviter la confusion pour les consommateurs». «Il faut que les industriels attendent la validation du masque par la nouvelle norme pour lancer la production», a-t-il rappelé. Du côté de Chamatex, partenaire de Salomon, on assure que son masque «respecte déjà les normes en vigueur». «S'il le faut nous ajusterons ensuite notre produit en fonction des nouvelles normes», a indiqué Gilles Reguillon, le patron de l'entreprise ardéchoise, à Actu.fr.