En direct
A suivre

Parcoursup : les lycéens peuvent formuler leurs voeux dès aujourd'hui

Pas de changement notable cette année, mais la situation, du fait de la crise sanitaire, reste instable. [Photo d'illustration / DENIS CHARLET / AFP].

Le grand jour est arrivé. C'est à partir de ce mercredi 20 janvier, «en début d'après-midi», que les lycéens peuvent formuler leurs voeux de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. Une démarche qui s'adresse aux élèves de terminale, mais aussi aux apprentis ou étudiants en réorientation.

Comparativement à l'année dernière, la plate-forme ne connaît pas de changement notable. 

Toutefois, dans le contexte compliqué de la crise sanitaire, la plate-forme pourrait connaître dans les prochains mois des ajustements. 

Les établissements essaient néanmoins d'anticiper autant que faire se peut de façon, notamment, à ne pas compromettre le nouveau bac 2021 mis en oeuvre par la réforme du lycée et dont les épreuves communes ont d'ores et déjà été annulées.

Voici tout ce qu'il faut savoir cette année.

comment s'inscrire et choisir ?

Pour s'inscrire sur Parcoursup, le candidat doit utiliser son numéro d'identifiant national élève. Celui-ci est composé de 11 caractères et figure sur les bulletins de notes ou la carte d'étudiant.

Une fois inscrit, le candidat va obtenir un numéro de dossier à conserver précieusement. Ensuite, il ne lui reste plus qu'à vérifier ses informations (série de bac, options, langues etc.) et, si tout est en ordre, d'accéder à la rubrique des voeux.

Pour faire son choix, le candidat peut, pour chaque formation, accéder à une mine d'informations (pourcentage de candidats admis, présentation détaillée avec les attendus, coûts, débouchés...).

Au total, plus de 17.000 formations sont accessibles cette année sur Parcoursup, contre 13.500 lors de son lancement en 2018. La plate-forme s'ouvre notamment à Sciences Po Paris ou encore au concours commun des écoles nationales vétérinaires.

Combien de voeux peut-on formuler ?

En pratique, les candidats peuvent formuler jusqu'à dix voeux.

Toutefois, pour certaines formations (BTS, classes prépas notamment), ils auront la possibilité de faire un «voeu multiple».

En clair, cette fonction permet de postuler en un voeu à plusieurs cursus similaires, chacun comptant pour un «sous-voeu».

A noter que lorsque cette option est offerte, elle est limitée à dix sous-voeux par voeu multiple, avec un maximum de 20 sous-voeux au total. 

Lorsque les choix sont faits, les dossiers vont être ensuite classés suivant des critères de sélection prédéterminés tenant compte, par exemple, des bulletins de notes de première et de terminale, du coefficient attribué à certaines matières, etc.

Par ailleurs, certaines formations organisent, en sus, des concours ou des entretiens. Avec la crise du coronavirus, c'est justement sur Parcoursup que les candidats seront informés des éventuelles adaptations si la situation sanitaire venait à se dégrader. 

Les dates à retenir

Les candidats auront jusqu'au jeudi 11 mars pour faire leurs voeux. Une fois cette date passée, ils ne pourront plus ajouter de voeux.

En revanche, il leur sera encore possible de compléter leurs candidatures avec les pièces exigées (avec un projet de formation détaillée ou un CV par exemple) s'ils ne l'ont pas encore fait entre-temps, et cela jusqu'au jeudi 8 avril.

Le moment fatidique arrive, lui, le 27 mai. C'est en effet à partir de ce jour-là, qui lui aussi tombe d'ailleurs un jeudi, que le candidat va commencer à obtenir des réponses aux formations demandées.

Celles-ci seront : «oui», «non» ou «oui – en attente» pour les formations sélectives.

Pour les licences, PPPE (Parcours préparatoire au professorat des écoles) et PASS (Parcours accès santé spécifique), elles seront libellées : «oui», «oui – en attente» ou «oui si» (candidat accepté sous réserve qu’il suive un parcours de remédiation, c'est-à-dire un parcours lui permettant de pallier des lacunes d'apprentissage). Cette phase s’achève le 16 juillet.

En 2020, ce sont 949.935 candidats, dont 626.524 bacheliers, qui s'étaient inscrits sur la plate-forme en phase principale, lesquels avaient confirmé plus de 10 millions de voeux. 

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités