Selon sa famille, Frédéric Mitterrand a contracté le Covid-19 «à l'occasion d'un rassemblement familial restreint lors des fêtes de Noël». Agé de 73 ans, l'ancien ministre de la Culture a été «admis en urgence», mercredi 13 janvier, dans un hôpital parisien.
Le communiqué rédigé par ses proches et rendu public jeudi 14 janvier indique que «son état de santé, bien que stable, reste sensible pour les jours à venir».
Ce n'est pas la première fois que cette famille est touchée par le Covid-19. En novembre, Frédéric Mitterrand a justement publié un livre aux éditions Robert Laffont, «Une Drôle de guerre», dans lequel il raconte le combat de son frère, Jean-Gabriel Mitterrand, contaminé par le coronavirus en mars dernier. Le neveu de l'ancien président de la République doit donc mener la bataille à son tour.
Aussi bien exploitant de cinéma, animateur et producteur de télévision, réalisateurs de documentaires et de films, Frédéric Mitterrand a notamment dirigé la villa Médicis à Rome, avant d'accéder au poste de ministre de la Culture en France, de 2009 à 2012.
Au mois de février il a fait son entrée à l'Académie des beaux-arts, reprenant le siège laissé vacant par Jeanne Moreau, dans la section du cinéma et de l'audiovisuel.