Le livreur Deliveroo accusé d'avoir refusé de livrer des commandes provenant de restaurants casher a été condamné ce jeudi 14 janvier à quatre mois de prison ferme.
Jugé en comparution immédiate, ce jeune Algérien de 19 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour «discrimination fondée sur la religion». «Toute discrimination est interdite en France par la loi. On doit respecter tout le monde dans ce pays», lui a rappelé le président du tribunal Bertrand Gautier, au moment de rendre son verdict.
Arrivé en France avec un visa de tourisme il y a environ un an, le jeune homme se trouve de plus en situation irrégulière. Présent de manière illégale sur le territoire, il fait donc également l'objet d'une obligation de quitter le territoire français émise par la préfecture.
En fin de semaine dernière, deux restaurateurs strasbourgeois avaient porté plainte, après s'être vu annuler la prise en charge de leur commande par un livreur de l'entreprise de livraison de repas Deliveroo. Sur l'application, ces derniers avaient même dû indiquer – à la demande du livreur – que leurs établissements faisaient de la cuisine israélite.
A l'audience, l'un des restaurateurs a réaffirmé que ce livreur, qui utilisait le compte Deliveroo d'un autre, lui avait dit «Je ne livre pas les Juifs» avant d'annuler la commande devant lui. Si le livreur – accompagné d'un interprète au tribunal – a bien reconnu avoir annulé les commandes, il nie néanmoins avoir prononcé cette phrase.