La victime est morte en août 2019 mais l'information vient tout juste d'être rendue publique. Un patient du CHU de Limoges (Haute-Vienne) est décédé d'une inflammation du cerveau après avoir contracté la rage à la suite d'un contact avec une chauve-souris. D'après l'institut Pasteur, il s'agit d'une première en France métropolitaine.
Révélé par le site mesvaccins.net puis par Le Populaire du Centre, mardi 5 janvier, le décès de ce sexagénaire a été confirmé, ce mercredi soir, par l'Agence France-Presse.
Etant donné que l'homme était mort d'une encéphalite d'origine inexpliquée, des examens avaient été pratiqués post-mortem.
Un homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris aujourd’hui auprès de l’Institut Pasteur, selon qui il s'agit d'une première en France métropolitaine #AFP pic.twitter.com/qJn7hG853l
— Agence France-Presse (@afpfr) January 6, 2021
Menés par l'institut Pasteur, en partenariat avec l'hôpital Necker, ils ont ainsi révélé que la victime avait contracté un lyssavirus, un type de virus de la rage, abrité par des chauves-souris.
Le sexagénaire pourrait avoir été griffé ou mordu par l'une d'entre elles, puisque des chauves-souris nichaient dans son grenier.
Une maladie officiellement éradiquée en France depuis 2001
«Cela fait 35 ans qu’un décès de ce type n’était pas arrivé dans le monde. Et en France métropolitaine, il s’agit bien d’une première», a fait savoir Laurent Dacheux, responsable adjoint du centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur.
Un cas exceptionnel, donc, d'autant plus «qu'en France, la rage est officiellement éradiquée depuis 2001», a-t-il souligné.