Une quarantaine de chats seraient enfermés dans une maison du petit village d'Amagney, dans le Doubs. La Société de Protection des Animaux (SPA) de Besançon a porté plainte.
Les quarante chats vivent seuls depuis le décès de leur propriétaire il y a quatre ans. La fille de celle-ci vient les nourrir deux à trois fois par semaine selon la SPA, dont les propos ont été relayés par 20 Minutes.
Des voisins ont également rapporté que des rats avaient élu domicile dans la maison. Les volets étant toujours tirés, les chats vivraient plongés dans le noir. Ils ne sont pas stérilisés, ce qui laisse présager «une reproduction anarchique et conséquente» d'après la SPA.
L'association indique sur les réseaux sociaux avoir déjà envoyé plusieurs enquêteurs à Amagney. Mais sans décision de justice, il est impossible de saisir les chats. Une plainte a donc été déposée ce 21 décembre à la gendarmerie de Roulans à l'encontre de la fille de la propriétaire. «Cette dernière refuse l'aide et les compromis que nous lui avons soumis», a regretté la SPA sur Facebook. L'enquête est actuellement en cours.