Jour-J pour la campagne de vaccination. Et c'est devant un parterre de journalistes et de soignants que Mauricette, fringante femme âgée de 78 ans, a été ce dimanche la première personne vaccinée en France contre le Covid-19, à l'hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis.
«Je suis émue», a alors déclaré Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée vers 11h au sein de l'unité de soins de longue durée de cet établissement de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
«Ça chauffe!», a lancé cette ancienne habitante du Bourget (Seine-Saint-Denis) après avoir reçu l'injection du vaccin développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech.
Une vaccination qui a été suivie de près par le directeur de l'ARS d'Ile-de-France, Aurélien Rousseau, qui a d'ailleurs «live-tweeté» ce moment.
Un moment intense et porteur de tellement d’espoirs. pic.twitter.com/35wIA9pu7i
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) December 27, 2020
Souriante, elle a été applaudie par le personnel hospitalier présent, a constaté la journaliste de l'AFP.
Un médecin également vacciné
C'est ensuite un médecin cardiologue de 65 ans, le Dr Jean-Jacques Monsuez, qui a été vacciné, peu avant 11h20. Moment lui aussi capturé par Aurélien Rousseau.
Premier soignant vacciné en France. Merci aux médecins, infirmiers, aides soignants, agents hospitaliers et à toutes les équipes en soutien, administratives, techniques et logistiques qui font vivre l’hôpital. pic.twitter.com/4j2DV8PXsc
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) December 27, 2020
Une vingtaine de personnes âgées et de soignants doivent se voir administrer le vaccin, baptisé Comirnaty, dimanche lors du lancement symbolique de la campagne vaccinale française, à Sevran puis au centre gériatrique de Champmaillot, dépendant du CHU de Dijon.