Dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement, il devrait être possible de se déplacer dans toute la France pour célébrer les fêtes de Noël en famille. Des mouvements qu'envisageraient quatre habitants de région parisienne sur dix, selon un sondage publié ce jeudi 3 décembre.
D'après cette enquête réalisée par l'institut Yougov, réalisé pour Bip&Go, société française de badges de télépéage, 41 % des Franciliens auraient prévu de quitter la région pour la fin d'année. Ils envisageraient en effet de faire des déplacements de plus de 100 kilomètres. La grande majorité ira retrouver des proches, tandis qu'environ un quart d'entre eux partira plutôt en week-end ou en vacances.
Concernant la façon de se déplacer, c'est la voiture qui reste privilégiée. Près de la moitié (46 %) des partants compteraient en effet prendre la route, peut-être pour davantage de flexibilité. Le train serait le deuxième transport principalement utilisé, par 41 % des Franciliens. Le bus (13 %) et l'avion (5 %) seraient loin derrière.
Toutefois, près de la moitié des habitants de la région (48 %) prévoieraient de rester chez eux pour Noël, surtout car ils reçoivent leurs proches ou car ils ne se déplacent jamais pendant les fêtes. Seule une personne sur dix demeurerait à son domicile en raison de son inquiétude face à l'épidémie. Enfin, 22 % des sondés disent qu'ils n'ont pas encore pris de décision, selon ce sondage réalisé en ligne du 25 au 26 novembre sur 1.058 internautes.
Le confinement devrait être levé à partir du mardi 15 décembre, permettant ainsi aux Français de se déplacer librement, sous réserve d'une amélioration sanitaire, avait fixé le président de la République Emmanuel Macron dans son allocution le 24 novembre. Un couvre-feu à 21h est néanmoins prévu pour les nuits des 24 et 31 décembre.