Ce week-end, des millions de Français ont reçu un SMS d'un certain Gouv.fr, leur recommandant «de télécharger l'application TousAntiCovid dès maintenant». Intégrant un lien qui renvoie directement vers une plate-forme de téléchargement, le message a été envoyé par le gouvernement, via les opérateurs téléphoniques.
«Les commerces rouvrent et davantage de personnes vont se croiser», mentionne encore le SMS, qui précise que l'installation de TousAntiCovid est recommandée par le Ministère de la Santé lui-même, afin de «garder le contrôle de l'épidémie».
10 millions de Français ont déjà telechargé l’application #TousAntiCovid, et fait le choix de devenir acteurs de la lutte contre la #COVID19. @cedric_o
N’oublions jamais : chacun, nous avons les moyens de nous prémunir face au virus.
Pour télécharger https://t.co/mV8ycZyFQs— Olivier Véran (@olivierveran) November 29, 2020
Début novembre, le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O, s'était donné pour objectif d'atteindre 15 millions de téléchargements «d'ici à un mois» pour «nous donner une chance de plus de réussir la sortie du confinement». Il citait les travaux de l'Inserm qui «a modélisé un impact extrêmement significatif de l'application si celle-ci est téléchargée par un minimum de 20% des Français». Un seuil à atteindre pour que le traçage des cas contacts soit réellement effectif.
Selon Cédric O, TousAntiCovid prendrait alors tout son sens à la sortie du confinement, notamment «dans les lieux publics où on reste longtemps, comme les salles de cinéma, les restaurants ou les transports collectifs». Actuellement, et selon le SMS envoyé par le gouvernement, «plus de 10 millions de Français» utilisent TousAntiCovid. C'est pourquoi le gouvernement poursuit sa promotion de l'application.
Pour faciliter encore davantage l'information des personnes entrées en contact avec un malade du Covid-19, un arrêté publié au Journal officiel samedi 28 novembre a modifié les critères de distance et de durée de TousAntiCovid. Désormais, les contacts entre deux usagers à une distance d'un mètre ou moins, pendant cinq minutes, seront pris en compte de la même façon que ceux établis jusqu'à deux mètres de distance et d'une durée de 15 minutes.