En direct
A suivre

Revenu mensuel minimum : ce que l'on sait sur l'aide de 900 euros pour les travailleurs précaires

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a dévoilé les contours de l'aide exceptionnelle pour les travailleurs précaires. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a dévoilé les contours de l'aide exceptionnelle pour les travailleurs précaires. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 26 novembre la création d’une aide exceptionnelle, un «revenu mensuel minimum», pour les travailleurs précaires. Elle devrait concerner environ 400.000 Français, dont 70.000 jeunes. La ministre du Travail Elisabeth Borne a dévoilé quelques points concernant ce nouveau dispositif.

Qui cela concerne-t-il ?

L’objectif : assurer aux personnes qui n’ont pas assez travaillé à cause de la crise sanitaire pour recharger leurs droits, un revenu minimum «de remplacement» de 900 euros par mois.

Dans une interview donnée aux Échos, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a expliqué que cette nouvelle aide serait «ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise même s'ils alternaient période de travail et de chômage». Lors d’une conférence de presse en compagnie du Premier ministre Jean Castex, la ministre a précisé que ce dispositif concerne les personnes qui ont travaillé au moins 60% du temps lors de l’année 2019.

Cela concerne donc principalement les saisonniers, les extras, certains intérimaires, notamment dans les domaines de la restauration ou de l’événementiel, qui travaillent principalement en contrats courts.

Combien de temps sera-t-elle versée ?

Elisabeth Borne avait tout d’abord affirmé que cette aide serait versée «le temps que le marché du travail se stabilise». Elle a finalement annoncé qu’elle serait versée à partir du mois de novembre, jusqu’au mois de février 2021. Les bénéficiaires de cette aide pourront donc la percevoir pendant quatre mois, et elle sera versée par Pôle Emploi.

Le gouvernement devrait préciser les modalités de mise en place de cette aide exceptionnelle dans les prochains jours.

Retrouvez toute l'actualité sur le déconfinement ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités