Une fillette âgée de 9 ans scolarisée à l’école primaire de l’Epau, à Changé, dans la Sarthe, est décédée la semaine dernière après avoir reçu un coup au niveau de la tête alors qu’elle jouait dans la cour de récréation.
Les faits se sont produits le 10 novembre aux alentours de 13h30, rapporte Ouest-France.
Après avoir mangé à la cantine, Lilou est partie jouer dans la cour, où elle «s’est cogné la tête avec un garçon, qui a eu une bosse et a été soigné par le personnel», a déclaré un homme auprès du quotidien régional, qui a rapporté la version des faits donnée par les élèves de l’école.
victime d'un traumatisme crânien
Mais la petite fille de CM1 «n’avait rien de visible» et «n’a pas été soignée», a-t-il ajouté. Après quoi la fillette est montée dans le car avec ses camarades pour se rendre à un cours de sport. Son état s’est alors dégradé. «Elle était somnolente» et «a vomi», a raconté un proche de la famille de la fillette.
L’établissement a donc contacté son père pour qu’il lui apporte des affaires de rechange et a emmené sa fille chez le médecin en fin de journée. Lors de la consultation, ce dernier aurait diagnostiqué un traumatisme crânien.
Prise en charge par le SAMU, Lilou a été transportée en urgence à l’hôpital du Mans avant d’être héliportée à celui d’Angers (Maine-et-Loire), où elle a été placée dans le coma.
une enquête ouverte
Malheureusement, la petite fille est décédée trois jours plus tard au CHU, le vendredi 13 novembre. Une cellule psychologique a été mise en place par l’Éducation Nationale à l’école primaire dès le lundi 16 novembre.
«Nous sommes tous abattus par cette nouvelle, la communauté éducative est sous le choc. Toutes nos pensées accompagnent les parents de Lilou et sa petite sœur», a déclaré Yves-Marie Hervé, le maire de cette commune de 6.000 habitants.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame, s’il y a eu des négligences, et si oui, qui sont les responsables.