C'est une petite capsule d'aluminium a priori ordinaire, au contenu pourtant historique. Retrouvé par un couple dans un champ d'Ingersheim (Haut-Rhin) au mois de septembre, l'objet renfermait un message militaire allemand, sans doute égaré par un pigeon voyageur... en 1910.
La capsule a été confiée au Mémorial du Linge d'Orbey, un musée dédié à la bataille qui a opposé Français et Allemands en 1915, sur le versant alsacien du massif des Vosges. Dominique Jardy, le conservateur, évoque une trouvaille «hyper rare». Il assure n'avoir «jamais vu ça, en quarante ans» de carrière.
Un message des troupes allemandes transporté par pigeon voyageur en 1910... retrouvé en 2020 près d'Ingersheim Hervé Kielwasser https://t.co/AG68uLuu6X pic.twitter.com/A4B5SLdmj1
— Nicolas Roquejeoffre (@roquejeoffre) November 8, 2020
Il estime qu'à la manière de certains obus ou grenades datant des deux guerres mondiales, la petite capsule est remontée à la surface avec le temps. Interrogé par Les dernières nouvelles d'Alsace (DNA), il raconte avoir découvert à l'intérieur un message manuscrit très bien conservé bien que difficilement lisible. Rédigée en allemand, la missive a été écrite sur une «sorte de papier calque», dans une écriture proche du gothique.
C'est pourquoi Dominique Jardy a fait appel «à un ami allemand» pour l'aider à déchiffrer le message. L'expéditeur était un officier d'un régiment d'infanterie prussien en poste au nord d'Ingersheim, à une époque ou l'Alsace était allemande. Il informait l'un de ses supérieurs de différentes manoeuvres militaires entre Bischwihr et Ingersheim.
Puisque la missive a été retrouvée dans cette même ville, 110 ans plus tard, le conservateur du musée pense que le pigeon voyageur a perdu la petite capsule d'aluminium peu de temps après son envol. Cela ne veut cependant pas dire que le message n'est pas parvenu à son destinataire puisque trois autres copies avaient été expédiées ce jour-là.
L'année de cet envoi doit encore faire l'objet de vérifications car le dernier chiffre de la date est moins lisible, laissant planer une hésitation entre le 16 juillet 1910 et le même jour en 1916. Dominique Jardy juge «impossible que ce soit 1916» mais le message sera étudié de plus près pour confirmer ou infirmer son intuition.
Lorsque son étude sera terminée, cette lettre d'un autre temps sera évidemment exposée au Mémorial du Linge d'Orbey, où toutes les précautions seront prises pour qu'elle ne s'altère pas. Le musée dispose déjà d'un mannequin représentant un officier du même régiment que celui qui a rédigé le message : ce dernier y aura donc toute sa place.