Elle est capable de provoquer un mini-tremblement de terre. Les démineurs-plongeurs polonais ont réussi mardi à neutraliser une des plus grosses bombes de la Seconde guerre mondiale, découverte au fond d'un chenal de navigation dans le nord-ouest de la Pologne.
L'opération inédite et particulièrement délicate sur l'engin, dit «Tallboy», de plus de cinq tonnes, s'est terminée sans dégâts même si, en dépit des projets initiaux, la bombe a fini par exploser.
L'engin, largué par un avion britannique en avril 1945, «peut être considéré comme neutralisé», a annoncé dans un communiqué le porte-parole de la 8e flottille de défense côtière polonaise, Grzegorz Lewandowski.
Pour des raisons de sécurité, les démineurs avaient dès le départ exclu la méthode traditionnelle de détonation, la plus fréquente mais aussi plus violente, extrêmement redoutable dans le cas d'une bombe de plus de six mètres de longueur remplie de 2,4 tonnes d'explosif équivalant à 3,6 tonnes de TNT, reposant à 12 mètres sous l'eau, à proximité des habitations et des infrastructures importantes.
Ils ont misé sur le procédé de déflagration consistant en une combustion de la charge à une température au-dessous du seuil de la détonation.
Finalement «le processus de la déflagration s'est transformé en détonation», a signalé Grzegorz Lewandowski, mais «sans risque pour les personnes engagées directement dans l'opération».
Swinoujscie (Swinemünde en allemand) fut pendant les deux guerres mondiales l'une des plus importantes bases de la marine de guerre allemande sur la Baltique. Quelque 750 riverains de la zone de sécurité de 2,5 km avaient été appelés à quitter leurs domiciles et la circulation et le trafic maritime avaient été arrêtés dans cette ville portuaire 40.000 habitants, à la frontière allemande, éparpillée sur 44 îles.
Le 16 avril 1945, la RAF a levé 18 bombardiers Lancaster de la 617 division stationnée à Woodhall Spa, à 225 km de Londres, à destination de Swinoujscie où se trouvait le croiseur allemand Lützow.
Au total, douze Tallboys ont été lâchées sur le Lützow, dont celle qui n'a pas explosé.