La nouvelle est tombée : face à la progression de la pandémie, Emmanuel Macron a décidé de réinstaller «le confinement qui a stoppé le virus». Dans son allocution du mercredi 28 octobre, le chef d'Etat a indiqué que la mesure serait mise en place «dans la nuit de jeudi à vendredi». Une information à nuancer en raison du couvre-feu.
A aucun moment Emmanuel Macron n'a évoqué l'annulation de ce dernier. Dans ces cironstances, le début du reconfinement n'est pas fixé à jeudi minuit, comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt à jeudi, 21h. Heure du couvre-feu.
Puisque la mesure concerne l'ensemble du territoire, tous les Français seront donc tenus de rester chez eux à partir de là et «a minima jusqu'au 1er décembre», selon les mots du président de la République.
Comme au printemps, la durée du confinement pourra être adaptée, en fonction de l'évolution de la pandémie dans le pays. Emmanuel Macron a précisé que des points de situation réguliers seraient organisés afin d'informer les Français. En attendant, «chaque heure compte».