A l’annonce du confinement, en mars dernier, certains rayons des supermarchés avaient été dévalisés par les Français. Aujourd’hui, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement, la crainte d’une pénurie se fait à nouveau sentir, due essentiellement aux comportements des clients.
En effet, les professionnels de la distribution ont eux tenu à rassurer directement les consommateurs, dès les premières rumeurs de reconfinement : aucune pénurie n’est à prévoir, «si tout le monde reste raisonnable».
Le dirigeant de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, affirme qu’il «n'y pas besoin de faire du stock, car on trouvera tout ce qu'il faut sans difficulté dans les semaines qui viennent». Des réserves supplémentaires concernant les produits dits «psychologiques», comme les pâtes ou les conserves, ont même été faites en quantité légèrement supérieure à la normale.
Inutile de s’inquiéter, difficile de le faire comprendre
Pour autant, malgré ces messages, certains clients commencent déjà à s’affoler. Michel Edouard Leclerc, des magasins du même nom, a ainsi indiqué que les ventes de pâtes ont augmenté de 30% et celles de papier toilette de 20%. «Pas de panique, il y a du stock partout. Ne rejouons pas mars 2020», a-t-il martelé sur Twitter.
Confinement : risque de pénurie alimentaire ? Je confirme :
1/ les consommateurs depuis une semaine se jettent à nouveau sur les pâtes (+30%) et le papier WC (+20%).
2/ pas de panique, il y a du stock partout.
Ne rejouons pas mars 2020 ! #COVID19france #confinement2— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) October 27, 2020
Le son de cloche est identique du côté des marques. Panzani a ainsi affirmé avoir les stocks nécessaires pour répondre à la demande sur la durée, en indiquant également qu’il «y aura suffisamment de blé pour assurer l’ensemble de la production».
Difficile cependant d’empêcher les comportements absurdes de certains, prêts à empiler les conserves et les boites d’aliments dans leur chariot, quitte à vider les rayons. Et cela vaut aussi pour les produits du quotidien. En Allemagne, par exemple, les ventes de papier toilette ont bondi de 89% à la mi-octobre.