Une nouvelle étape a été franchie dans la crise diplomatique qui oppose la Turquie à la France. En réaction à la une du nouveau numéro de Charlie Hebdo caricaturant Recep Tayyip Erdogan, le vice-ministre turc de la Culture et du Tourisme a insulté mardi le journal satirique sur Twitter.
«Charlie Hebdo : Vous êtes des bâtards.. Vous êtes des fils des chiennes..», a écrit, en français dans le texte, Serdar Çam sur le réseau social.
Charlie Hebdo:@Charlie_Hebdo_
Vous êtes des bâtards..
Vous êtes des fils des chiennes..— Dr. Serdar Çam (@serdar_cam) October 27, 2020
Un tweet tombé quelques heures à peine après que Charlie Hebdo a dévoilé la une de son nouveau numéro, sorti ce mercredi, sur laquelle apparaît une caricature de Recep Tayyip Erdogan. En slip dans un fauteuil, une canette de bière à la main, le président turc soulève le voile intégral d'une femme, dévoilant ses fesses. «Ouuuh ! Le prophète !», s'écrie-t-il, sous le titre «Erdogan : dans le privé, il est très drôle». La publication de ce dessin survient dans un contexte de fortes tensions entre Ankara et Paris. Recep Tayyip Erdogan multiplie ces derniers jours les attaques contre Emmanuel Macron, après les propos du président français défendant les caricatures du prophète de l'islam la semaine dernière.
Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, et la haine anti-LGBT (Dilcrah), a de son côté indiqué qu'il allait saisir la justice, interpellant directement Twitter. «Ce tweet nauséabond de ce haut dignitaire turc est-il conforme à vos conditions d’utilisation ?», a-t-il interrogé.
La culture Turque mérite mieux que les spasmes verbaux de l’un de ses plus haut représentant...
— Fabien Gouttefarde (@FGouttefarde) October 27, 2020
Cher monsieur, ces propos ne sont pas dignes d’un vice-ministre. le peuple turc mérite mieux que ses dirigeants #Turquie
— Sonia Krimi (@Sonia_Krimi) October 27, 2020
Bonjour @TwitterFrance et @AHerblin. Ce tweet nauséabond de ce haut dignitaire turc est-il conforme à vos conditions d’utilisation ?
La @DILCRAH saisira la justice de son côté. Nous ne céderons rien à ces tentatives d’intimidation.#toujoursCharlie https://t.co/e3IyQbJrpN— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) October 28, 2020