La Macronie se tourne vers les jeunes. Après une session du «Grand débat» animée sur Twitch par une dizaine de ministres en février 2019, le porte-parole du gouvernement a annoncé ce dimanche le lancement d'un nouveau format concernant le coronavirus.
«Rendez-vous à partir de mercredi, 18h30, en direct depuis l'Elysée, pour un rendez-vous régulier de débat», annonce-t-il sur son compte Twitter.
C’était l’an dernier, je découvrais Twitch. Maintenant il est temps de commencer à streamer !
Rendez-vous à partir de mercredi, 18h30, en direct depuis l’Élysée, pour un rendez-vous régulier de débat.
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Le gouvernement pourrait s'inspirer d'Alexandria Ocasio-Cortez, l'élue américaine démocrate de 31 ans, qui a participé ce mardi 20 octobre à une partie streamée d'un jeu-vidéo populaire, «Among us» (une sorte de Loup-garou en ligne, ndlr), dans le but de convaincre les jeunes de se rendre aux urnes. La vidéo de sa participation a été vue près de 5 millions de fois.
Originellement utilisée pour streamer (diffuser et commenter en direct) des parties de jeux-vidéos, la plateforme Twitch est très populaire parmi les 15-35 ans.
UNE INVITATION ADRESSEE AUX INFLUENCEURS
Pour lancer l'évènement, le porte-parole du gouvernement a invité plusieurs influenceurs : EnjoyPhoenix, Paola Locatelli et JustRiadh, selon les informations du JDD.
Le casting n'est toutefois pas encore définitif. Bien qu'invitée par le gouvernement, Léna Situations a répondu sur Twitter qu'elle n'y assisterait pas, ne se sentant «pas assez préparée ni légitime» :
J’ai reçu cette invitation du gouvernement il y à deux jours mais je n’ai jamais accepté. Un peu étonnée de voir ce titre du coup https://t.co/YTBz9xPz2Q
— lena situations (@lenasituations) October 25, 2020
Le but des autorités est d'atteindre les plus jeunes via les plate-formes qu'ils utilisent, afin de leur expliquer la situation épidémique grave. L'idée est notamment de leur recommander d'éviter les contacts sociaux.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement a recours aux influenceurs pour faire passer un message. L'an dernier, Tibo InShape avait réalisé une vidéo vantant le service national universel auprès de ses 6 millions d'abonnés. Idem pour Enzo, tais-toi ! (660 000 abonnés) et Sundy Jules (1 million d'abonnés) avec des storys sur Instagram.