D’après un sondage publié ce jeudi, près de neuf Français sur dix pensent que la laïcité est en danger. Pour lutter contre l’islamisme, ils font plus confiance aux forces de l’ordre qu’à Emmanuel Macron et son gouvernement.
L’enquête a été réalisée par Ifop-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio. Elle démontre que ce sont les sympathisants du Rassemblement National (96%) qui sont les plus inquiets sur le danger qui pèserait sur la laïcité, devant les sympathisants LR (91%), LREM (89%), PS (84%) ou de la France Insoumise (76%).
Suite à l'assassinat de Samuel Paty, la menace terroriste a connu un nouveau bond dans l’esprit des Français. Ainsi, 89% des interrogés affirment qu’elle est actuellement élevée et 38% pensent qu’elle est même très élevée.
Si les sondés ont confié ne pas faire confiance à Emmanuel Macron et son gouvernement pour lutter contre le terrorisme (60% ne leur font pas confiance), ils sont en revanche plus de trois sur quatre (76%) à faire confiance aux forces de l’ordre.
Marine Le Pen (44%) apparaît chez les sondés comme la personnalité la plus à même de faire face ou lutter contre l’islamisme en France. La patronne du Rassemblement National devance un quatuor à égalité (37%) composé d’Emmanuel Macron, Jean Castex, Gérald Darmanin et l’ancien président Nicolas Sarkozy.
L’étude a été réalisée en ligne du 20 au 21 octobre. Un échantillon représentatif de 1.002 personnes a été sollicité.