Alors qu'il intervenait lors d'un contrôle routier, un policier a été renversé par un véhicule, cette nuit, à Savigny-sur-Orge (Essonne), selon des sources policières. Il se trouve dans un état grave et son pronostic vital est engagé. Le chauffard est toujours recherché.
Vers 01H30, un équipage de la Brigade anti-criminalité (BAC) s'est approché pour contrôler la voiture, une Peugeot «volée», ont précisé ces sources à l'AFP. Le conducteur a alors redémarré et a renversé le policier, un brigadier âgé de 40 ans, qui a été hospitalisé avec un «pronostic vital engagé», ont-elles ajouté. Le conducteur a pris la fuite et est actuellement recherché.
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a témoigné de son soutien à l'officier grièvement blessé. «Tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver l'auteur en fuite», a-t-il souligné.
Cette nuit, un policier a été violemment percuté par un véhicule en Essonne alors qu’il procédait à un contrôle, dans le cadre de son travail. Il est dans un état grave.
Je lui apporte tout mon soutien.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver l’auteur en fuite.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 14, 2020
Ce nouveau drame survient dans un contexte de violences contre les forces de l'ordre.
Les organisations syndicales doivent être reçues jeudi par Emmanuel Macron, après avoir été réunies par le ministre de l'Intérieur mardi, pour évoquer notamment leur «protection».
«Tout cela doit cesser»
«Une fois encore un de nos collègues a été sauvagement agressé par un individu qui lui a foncé dessus», a dénoncé auprès de l'AFP Frédéric Lagache, délégué général d'Alliance. «On ne peut pas accepter que tous les jours on comptabilise plus de 18 blessés chez les policiers. Tout cela doit cesser», a-t-il ajouté, appelant à des annonces «concrètes» de la part du Président de la République jeudi. «Sinon la peur risque de contaminer le gouvernement», a-t-il dit.