Alors que le président de la Polynésie française Edouard Fritch a été testé positif au Covid-19 après avoir rencontré Emmanuel Macron lors de son voyage à Paris, l'Elysée affirme que le chef de l'Etat n'est pas un cas contact.
«Lors de cet entretien, Emmanuel Macron portait un masque, la distanciation sociale ainsi que les gestes barrières ont été respectés», a assuré l'Elysée à CNEWS. Le protocole sanitaire ayant été respecté, aucune mesure spécifique ne devrait être mise en place pour le président de la République.
Jeudi dernier, le Président Edouard Fritch a rencontré Emmanuel Macron avant de reprendre l'avion le lendemain pour Papeete. Il a effectué un prélèvement samedi soir car «il avait un peu de fièvre et des douleurs articulaires». Le résultat s'est révélé «positif» dans la nuit de samedi à dimanche. Edouard Fritch a été placé en septaine, et son état n'est «pas jugé préoccupant». Trois jours avant son départ de la capitale française, il avait été déclaré négatif au test RT-PCR.
Le Président de la Polynésie française «a été déclaré positif à la Covid-19 à son retour de Paris», est-il precisé dans un communiqué. «Par mesure de précaution et de protection, sa compagne, qui a voyagé à ses côtés, a également été testée et est négative».
Plusieurs ministres de son gouvernement, restés à Tahiti, ont aussi été testés positifs ces derniers jours.
rencontre avec Jean Castex
Lors de son séjour à Paris, Edouard Fritch a aussi rencontré le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu une semaine plus tôt, ainsi que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lundi 5 octobre.
Selon les derniers chiffres communiqués par les services de santé vendredi, la Polynésie française a recensé 2.692 cas de Covid depuis la réouverture des frontières, le 15 juillet, et déplore 10 décès.