C'est un geste bien intentionné... qui aurait pu provoquer de sérieux dégâts. A Châtel-sur-Moselle, dans les Vosges, un promeneur a découvert un obus américain lors d'une balade en forêt ce samedi 10 octobre.
Au lieu d'appeler les services de déminage, le badaud a eu l'idée d'embarquer l'obus datant de la Seconde Guerre mondiale avec lui, pour le déposer devant la gendarmerie voisine de Châtel. Un bien dangereux colis... puisque l'obus était toujours actif et aurait pu provoquer une explosion menaçant les habitations aux alentours.
En découvrant l'obus laissé par l'imprudent, les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité. Selon le journal local Vosges-matin, les services de déminage de Colmar sont venus prêter main forte à la brigade. Ils ont confirmé aux gendarmes que l'engin était actif et potentiellement dangereux. L'obus a finalement été neutralisé par les experts et emporté pour être détruit.
Malgré cette frayeur, les gendarmes n'ont pas perdu leur sens de l'humour. «Quitte à déposer anonymement quelque chose devant une gendarmerie, préférez un petit mot de soutien ou un joli dessin», ont-ils ironisé sur Twitter.
Quitte à déposer anonymement qc devant une gendarmerie, préférez un petit mot de soutien ou un joli dessin.
Car cet obus trouvé par un promeneur en forêt et laissé devant la brigade de Châtel-sur-Moselle nous a mobilisés de longues heures samedi après-midi... pic.twitter.com/2fBGyKFqVs— 88 - Gendarmerie des Vosges (@Gendarmerie088) October 11, 2020
des objets qui nécessitent de la prudence
En cas de découverte d'un objet s'apparentant à un engin de guerre, les autorités recommandent de ne surtout pas le toucher.
Il est conseillé de protéger l'objet et de tenter de le masquer de la vue d'autres promeneurs, en alertant les autorités de la commune ou les services de police.
Même en cas de doute sur la dangerosité, il est conseillé d'alerter les forces de l'ordre.