Un accident qui aurait pu être dramatique a eu lieu ce mardi à Plélo, dans les Côtes-d’Armor. Un collectionneur d’obus a fait exploser l’une de ses munitions en la faisant chauffer par un chalumeau.
Alors qu’il estimait que l’objet était sans danger, il a voulu le démonter, raconte France Bleu. C’est avec cet objectif qu’il a utilisé l’outil chauffant, espérant parvenir à retirer une pièce qui ne se décollait pas. L’engin lui a alors explosé au visage.
Heureusement pour le collectionneur, la petite taille de l’obus (10 centimètres) lui a permis de s’en tirer avec de petites blessures seulement, touché par quelques éclats.
La gendarmerie a néanmoins tenu à rappeler sur Facebook la démarche à suivre lorsque quelqu’un trouve un engin explosif. Il faut notamment prévenir rapidement les forces de l’ordre, qui décideront si une patrouille doit être dépêchée sur place pour sécuriser les lieux (en fonction de la taille de l’obus) et ne surtout pas le toucher ou se fier aux «connaisseurs», indique-t-elle.