La première rame MI84 rénovée a été inaugurée ce mercredi 7 octobre, dans le hall de la gare du RER B, à Bagneux (92). Trente-deux autres seront livrées par Alstom d'ici à la fin de l'année 2022.
Avec presque deux ans de retard, les très attendues rames MI84 rénovées commencent ainsi à entrer en service sur le RER B, en ce début du mois d'octobre. Ces trains, entièrement modernisés par Alstom sur le site de Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, permettront de moderniser cette ligne fréquentée par près d'un million de voyageurs chaque jour.
Pour améliorer le confort des voyageurs, @IDFmobilites a lancé avec @RATPgroup la rénovation de 33 rames du #RERB avec un réaménagement intérieur total : sièges, éclairage, ventilation réfrigérée, vidéoprotection. La 1ère rame de cette série a été mise en service ! @RERB pic.twitter.com/NJTk243G01
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) October 14, 2020
Ces rames seront en effet mieux aménagées, passant de 216 à 312 places assises, dotées de la ventilation réfrigérée et équipées d'un espace pour les personnes à mobilité réduite (PMR). D'ici à la fin de l'année 2022, c'est donc un quart du matériel roulant en circulation sur le RER B qui sera ainsi modernisé.
Vers Une meilleure régularité ?
«Ces rames rénovées permettront à la RATP et la SNCF, qui exploitent conjointement la ligne, de proposer aux voyageurs des espaces plus confortables avec un nouvel éclairage, des nouveaux sièges, un nouveau revêtement de sol... et de disposer de trains plus fiables, favorisant une meilleure régularité pour l’ensemble de la ligne», se réjouit Ile-de-France Mobilités.
[#RERB] Mise en circulation ce matin sur le @RERB de la 1ère rame rénovée #MI84. Pour améliorer le confort des voyageurs, @idfmobilites a lancé la rénovation de 33 rames du RER B avec un réaménagement intérieur total : sièges, éclairage, ventilation réfrigérée, vidéoprotection. pic.twitter.com/7qkEUnLe5M
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) October 7, 2020
Elles cohabiteront désormais avec les rames MI79, déjà refaites à neuf. En revanche, l'achat des 146 rames de grande capacité MING nouvelle génération, qui devaient arriver sur le RER B en 2025, a été reporté, à cause de la crise sanitaire. Les usagers de la ligne devront encore attendre 2026 avant d'avoir ces nouvelles rames.