Une vingtaine de platanes ont commencé à être abattus quai d'Ivry, dans le 13e arrondissement de Paris. Une aberration écologique pour les opposants, une nécessité pour la mairie. Un mobilisation contre se tient ce dimanche 11 octobre, alors que les 8 derniers étaient en train d'être tronçonnés.
«Ce n'est pas de gaieté de cœur que des arbres sont abattus», s'est ainsi défendu Jérôme Coumet, le maire du 13e arrondissement de Paris, assurant que «davantage d'arbres seront replantés» à la place. Et pas question de laisser dire n'importe quoi pour cet élu de la majorité d'Anne Hidalgo : le but de cette opération est de laisser le champ libre à la construction d'un futur tramway ainsi que «d'une nouvelle piste cyclable».
En effet, selon le maire, cette opération d'abattage intervient dans le cadre d'une transformation de la voirie, qui viserait d'ici peu à permettre la circulation de la ligne 5 du tramway sur pneus, appelé «Tzen». Longue d'au moins 9 km, le Tzen 5 reliera la bibliothèque François Mitterrand et la gare de Choisy-le-Roi (94), en desservant 19 stations.
Un quartier en mutation
Une défense dont doutent les militants écologistes qui s'opposent à cet abattage. Selon l'association de défense de l'environnement France Nature Environnement (FNE), l'alignement de 22 arbres detterrés ici doit surtout laisser la place à un nouvel immeuble, qui culminera à plus de 100 mètres de hauteur.
Les 8 derniers arbres à abattre 5 quai d'Ivry @egregoire @C_Najdovski avons nous le temps d attendre 30 ans que les arbrisseaux repoussent. La protection de l'environnement c'est maintenant
Les conditions de notre avenir c'est tout de suite pic.twitter.com/BBIS1JkfFi— France Nature Environnement – Paris (@FNE_Paris) October 11, 2020
«Aucune urgence ne justifiait cette opération [...] L'objectif était en réalité de dégager le foncier nécessaire à une opération spéculative, une nouvelle tour de logements», a en outre fait savoir Christine Nédelec, la présidente de l'association FNE Paris, qui assure que «ces abattages ont pour fonction de déclasser une partie du domaine public pour étendre la constructibilité en bord de Seine et permettre le projet Bruneseau Nord».
Le quartier doit être réaménagé pour voir sortir de terre le projet immobilier Bruneseau Seine, au coeur duquel se dresseront notamment les tours Duo dessinées par Jean Nouvel. Selon la municipalité parisienne, ce quartier viendra ainsi «finaliser la ZAC Paris Rive Gauche, commencée il y a plus de 30 ans, entre la gare d'Austerlitz (13e) et Ivry-sur-Seine (94)».
Des accusations indignes de vous @jerome_coumet le tram encore à l'étude n'arrive pas tout de suite et sa place est sur chaussée tandis que la piste cyclable existait dejà. C'est bien pour la tour de 100m de haut qu'on abat les arbres https://t.co/GOMQNYxCJd
— France Nature Environnement – Paris (@FNE_Paris) October 4, 2020
«Un abattage massif»
«Le tram, encore à l'étude, n'arrive pas tout de suite et sa place est sur la chaussée, tandis que la piste cyclable existait déjà», peut-on lire sur un tweet de France Nature Environnement. Balayant les arguments du maire du 13e, Christine Nédelec ajoute que «la circulation vélo peut sans peine trouver sa place dans l’espace sans qu’il soit nécessaire d’abattre le moindre arbre».
De fait, dans un courrier adressé aux élus, la militante écologiste a appelé l'exécutif parisien «à faire de la défense de la nature sa priorité», avançant que plus de 15.000 arbres «avaient été abattus entre 2014 et 2020 dans la capitale», sans que les «replantations promises [ne soient] jamais à la hauteur».