Quitter la lumière médiatique du gouvernement ne rend pas anonyme. Edouard Philippe continue en effet de grimper dans les sondages, au point d'être la personnalité politique préférée des Français.
Ainsi, selon un sondage Odoxa pour France Inter publié le 28 septembre, l'ancien chef du gouvernement compté 63% d'opinions favorables. C'est 20 points de plus qu'en 2019, preuve de la tendance très positive autour de lui. Des bons chiffres qui ne sont pas cantonnés aux électeurs de la République en marche, puisque 74% des Républicains et 65% des écologistes ont également une bonne opinion de lui.
Des données qui sont particulièrement élevées quand on sait que 38% seulement des interrogés sont satisfaits par Emmanuel Macron, contre 40% pour Jean Castex. Mais surtout, cela pourrait augurer un retour plus rapide que prévu pour Edouard Philippe.
En effet, au-delà de la simple bonne image véhiculée pour le maire du Havre, 54% des Français souhaiteraient le voir revenir sur le devant de la scène politique nationale. La question est de savoir dans quel rôle. Certains s'interrogent notamment sur une éventuelle candidature pour la présidentielle de 2022. Il faut dire que ce pourrait être le moment ou jamais pour Edouard Philippe, car l'opinion ne sera peut-être pas toujours à ce point de son côté.