Un Américain âgé de 82 ans est décédé après avoir contracté une infection due à une amibe dite «mangeuse de cerveau», un micro-organisme qui pénètre par les narines et remonte jusqu'au cerveau.
Alors qu’il jardinait, l’homme a été victime de convulsions. Il a alors été transformé en urgence à l’hôpital, où il a été traité pour une méningite virale et bactérienne, ont indiqué des chercheurs de l'Université Emory à Atlanta dans un rapport, relayé par le New York Post. Mais l’octogénaire est mort neuf jours après son admission.
Pour déterminer les causes exactes de son décès, les médecins ont donc pratiqué une autopsie. Celle-ci a révélé que l’homme souffrait en réalité d’une infection rare du cerveau causée par une amibe libre pathogène appartiennent au genre Acanthamoeba.
Fréquemment retrouvé dans l'eau et le sol, ce parasite microcospique a transformé une partie de son lobe frontale en «masse liquide visqueuse», est-il précisé. C’est ce qu’on appelle une nécrose de liquéfaction, ou colliquative.
Chez l’homme, les acanthamoeba peuvent également être à l’origine d’une rare infection de la cornée, pouvant avoir des conséquences très graves, telles que la perte de la vue d'un œil ou une cécité permanente.