Epuisé, la langue pendante, l'animal s'est réfugié en ville pour échapper à ses assaillants. Samedi 19 septembre, un cerf s'est retrouvé près d'un chantier de construction de la ville de Compiègne (Oise), tentant de fuire la meute de chasse à courre qui le poursuivait dans la forêt. Il a pu compter sur la mobilisation des associations et des habitants, venus veiller sur lui.
Les anti-chasse à courre de l'association Abolissons la vénerie aujourd'hui (Ava) suivaient les chasseurs depuis le début de la matinée. Ils se sont réunis autour du cerf, tenus à bonne distance par la police, afin d'empêcher les veneurs de poursuivre leur chasse.
CHASSE À COURRE : UN CERF TRAQUÉ DANS COMPIÈGNE
Quand un cerf, connu de ce quartier, est traqué par la #chasseàcourre jusque dans ses rues, les habitants sortent pour le protéger.
Un cas d'école de la résistance pour AVA ! Bravo à tous ! pic.twitter.com/y8PhGuGu7K— AVA France (@AvaFranceOff) September 19, 2020
En réalité, un arrêté de mars 2019 interdit aux veneurs de suivre les animaux jusque dans une zone habitée ou commerciale, rappelle franceinfo. Les chasseurs de Compiègne n'avaient donc pas le droit de continuer à traquer ce cerf égaré, mais les militants ont préféré rester sur place pour s'assurer que le cervidé pourrait leur échapper.
Ils ont été rejoints par des habitants du lotissement voisin, venus observer l'animal qui, à bout de forces, est resté allongé sur le bitume près de trois heures. Les forces de l'ordre ont alors décidé d'appeler un vétérinaire pour endormir le cerf, dans l'espoir de le reconduire dans les bois avec l'aide de l'Office national des forêts (ONF). Mais la simple installation d'un filet de sécurité a fait paniquer l'animal, qui a tenté une fuite désordonnée, heurtant plusieurs barrières de sécurité.
Après s'être perdu sur le site du chantier, le cervidé a finalement retrouvé le couvert des arbres. Le collectif Ava assure qu'il souffre d'une luxation de la hanche et craint qu'ainsi blessé, il ne soit une cible de choix pour une prochaine chasse à courre.