Le nouveau dispositif d’aide publique qui doit remplacer le CITE (Crédit d'impôt pour la transition énergétique ) à partir du 1er janvier s’appelle MaPrimeRénov’. Les travaux engagés dès cet automne y sont déjà éligibles. Le détail du barème doit être communiqué sous peu par le gouvernement.
Une somme d’argent versée rapidement
Cette prime se distingue du CITE qu’elle remplacera définitivement le 1er janvier prochain. Son versement sera très rapide, soit deux semaines après réception de la facture des travaux. Calculée en fonction des revenus et en fonction du type de travaux engagés, elle pourra « aller de 2-3.000 euros jusqu'à environ 20.000 euros » d’après le ministère du Logement.
Accessible à tous dès 2021
Actuellement, cette prime est réservée aux ménages les plus modestes, ou intermédiaires. Mais à partir du 1er janvier, elle sera accessible sans plafond de revenus, bien que calculée à partir de ces derniers. La prime sera aussi utilisable pour les travaux en copropriétés, et ouverte aux propriétaires bailleurs.
Des primes forfaitaires
Comme pour le CITE, MaPrimeRenov’ sera versée sous forme de forfaits. En clair, chaque type de travaux bénéficie d’une subvention. Par exemple, pour la dépose d’une cuve à fioul, un ménage reçoit 800€. Si ses revenus sont modestes, le montant est réévalué à la hausse. Mais tout ce barème sera refondu pour le 1er janvier prochain.
Une demande à faire en ligne
Un site dédié a été ouvert pour simplifier la démarche. Il faut y ouvrir un dossier avant le début des travaux avec les devis correspondants. Après examen du dossier, un feu vert est donné ou non. Dans le premier cas de figure, il faudra ensuite remettre les factures pour bénéficier de la prime.