La ministre du Logement, Valérie Létard, a confirmé ce jeudi 28 novembre l’interdiction de la location des logements classés G dès le 1er janvier 2025.
Des aménagements possibles. Invitée de Sud Radio ce jeudi 28 novembre, la ministre du Logement Valérie Létard, a confirmé que les logements classés G devront dès le 1er janvier «se mettre aux normes de la rénovation thermique, sinon pas de location».
"En 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location, avec un délai pour les copropriétés" confirme la ministre @valerieletard pic.twitter.com/UACCrJr3cY
— Sud Radio (@SudRadio) November 28, 2024
Néanmoins, la ministre a précisé que des aménagements allaient être mis en place. «Il y a des situations pour lesquelles il est impossible de mettre en place l’interdiction au 1er janvier 2025. Il s’agit des copropriétés. (…) Quand vous avez un seul propriétaire, c’est déjà compliqué, quand vous avez des multiples propriétaires, il faut monter un plan pluriannuel de travaux».
Une proposition de loi examinée la semaine prochaine
Ainsi, une proposition de loi, ayant reçu le soutien du gouvernement, sera examinée la semaine prochaine. Elle fera «en sorte que les copropriétés qui seront engagées dans un plan de travaux puissent voir l’application repoussée. L’interdiction sera applicable mais les copropriétés auront un délai pour mettre en œuvre les travaux», a ajouté Valérie Létard.
Pour rappel, selon les chiffres du gouvernement, 4,8 millions de logements sont classés F et G. Ils 18,5 %du parc locatif privé et 8,1 % du parc locatif social. L’interdiction de la location des logements étiquetés F doit intervenir en 2028.