Une vingtaine de Femen a procédé à une action coup de poing ce dimanche 13 septembre au musée d'Orsay, contre les discriminations sexuelles. Elles critiquaient l'entrée refusée à une visiteuse mardi dernier en raison de son décolleté.
Les militantes féministes se sont campées dans le hall principal de l'établissement, au milieu des oeuvres d'art, seins nus. Elles portaient sur leurs corps des inscriptions telles que «l'obscénité est dans vos yeux» ou «le corps des femmes ne sera jamais obscène».
Parce que le corps des femmes ne sera jamais obscène. #FEMEN #ORSAY (copyright : Capucine HENRY) pic.twitter.com/xYavozLLJ8
— Capucine Henry (@capucinema) September 13, 2020
Avec cette action dans un musée «qui compte nombre d'oeuvres, dont beaucoup de nus féminins et masculins», en particulier "l'Origine du monde" de Gustave Courbet, le mouvement Femen réclame ainsi l'arrêt de «la sexualisation du corps des femmes», d'après un communiqué publié sur les réseaux sociaux :
MES SEINS NE SONT PAS OBSCÈNES !
Avec cette action au @MuseeOrsay, ns réaffirmons que notre torse n’est pas obscène et que ns soutenons Jeanne et toutes les femmes victimes de discrimination sexiste.
Stop à la sexualisation du corps des femmes ! #FEMEN #ORSAY
@capucinema pic.twitter.com/igng9QTWIX— FEMEN (@Femen_France) September 13, 2020
Un message qui fait écho à la mésaventure vécue par Jeanne, une visiteuse qui s'est faite stoppée mardi 8 septembre à l'entrée du célèbre établissement par un agent d'accueil, en raison de son décolleté. Elle avait alors été contrainte de mettre une veste pour le visiter. La jeune femme a ensuite partagé cette expérience déplaisante sur Twitter :
Lettre ouverte @MuseeOrsay
Ci-joint la robe de la discorde (photo prise quatre heures plus tôt) pic.twitter.com/FTIXQKsdRZ— Tô’ (@jeavnne) September 9, 2020
Face aux nombreuses critiques, le musée d'Orsay a publié un communiqué disant «regretter profondément» l'incident et assurant qu'un rappel des règles d'accueil avait été effectué auprès de ses agents.