En direct
A suivre

3 mois de prison avec sursis pour celui qui avait insulté et menacé Eric Zemmour en pleine rue

L'homme qui s'était filmé en train d’insulter Eric Zemmour a été condamné à trois mois de prison avec sursis.[©JOEL SAGET / AFP]

L'homme de 28 ans qui avait insulté et menacé Eric Zemmour dans une rue parisienne, en plein confinement, a été condamné, ce mercredi 9 septembre, à trois mois de prison avec sursis.

En plus de cette peine, le prévenu, condamné pour «menaces réitérées de crime», a reçu l’interdiction d’entrer en contact, de manière directe ou indirecte, avec Eric Zemmour, et devra suivre un stage de citoyenneté, précise Le Parisien.

Les faits remontent au 30 avril dernier. Connu de la justice, l’individu originaire d’Orléans s’était filmé en train de menacer le polémiste de 61 ans, qui marchait seul dans une rue du IXe arrondissement, ses courses au bras, puis avait posté la séquence sur les réseaux sociaux, où elle était rapidement devenue virale. Dans une autre vidéo, diffusée quelques heures plus tard, il avait affirmé avoir craché sur Eric Zemmour, avant de revenir sur cette affirmation.

«J'ai réagi comme un gamin. J'ai fait une bêtise», a déclaré le jeune homme qui travaille dans une association d'aide aux enfants en difficulté. «Je suis en total désaccord avec les idées de M. Zemmour mais je n'avais pas l'intention ni l'envie de l'agresser», a-t-il poursuivi. Titulaire d'un bac S et d'un BTS, le prévenu a déclaré avoir été surpris par la large diffusion de sa vidéo, et a reconnu avoir «mal agi».

De son côté, l'avocat d'Eric Zemmour, qui n'était pas présent à l'audience, a rappelé que son client a été menacé d'«une pénétration anale», soulignant que «dans notre droit pénal, c'est un viol». Il a également dénoncé la volonté «d'humilier et de rabaisser». L'écrivain avait déclaré dans sa déposition avoir «senti le souffle» de son agresseur sur sa nuque.

Petra Lalevic, l'avocate du prévenu, condamne également les injures proférées par son client, affirmant toutefois que «sa démarche, aussi bête et stupide soit-elle, était d'humilier M. Zemmour, pas de le menacer d'un crime».

Retrouvez toute l’actualité liée à la justice ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités