Pas de paiement, pas de livre. Le collège Fleming d’Orsay (Essonne) a refusé la semaine dernière, lors de la rentrée, de remettre des livres aux élèves dont la cantine n’avait pas été payée.
«Un membre de la direction leur a expliqué qu’ils ne pouvaient pas avoir les livres car leurs parents n’avaient pas réglé la cantine», a confié au Parisien la mère d’une élève.
L’établissement réclamait la somme de 9,20 euros pour chacune de ses filles. Mais quelques jours plus tard, le collège a finalement reconnu son erreur : «On m'a dit : Finalement, vous ne devez rien, on a retrouvé les paiements dans un coffre-fort».
Mais le mal est déjà fait pour la mère de famille qui a regretté «une humiliation pour nos enfants de les prendre à partie devant les autres. C'est totalement aberrant de les priver de livres scolaires pour cette raison».
D'autres élèves ont connu la même mésaventure car des factures de la cantine de la dernière année n'avaient pas été réglées.
Selon le média francilien, la cheffe d’établissement n’a pas répondu aux sollicitations des parents d’élèves. Sur la messagerie interne, la direction a toutefois demandé à ses équipes de remettre de remettre les livres à tous les élèves pour le vendredi 4 septembre.