Cet été, plusieurs femmes ayant subi une reconstruction mammaire par prothèse se sont plaintes de brûlures cutanées. Ces lésions sont apparues après une exposition au soleil dans un maillot de bain de couleur sombre.
Le phénomène est bien connu des médecins : «On voit tous, dans nos services, un ou deux cas de brûlures par été», a expliqué le docteur Isabelle Sarfati, spécialiste de la chirurgie et de la réparation du sein, au Journal du Dimanche.
La faute aux maillots de bain sombres
Les femmes ayant des prothèses mammaires, elles, sont moins conscientes des dangers. «Deux grosses cloques sont apparues après une exposition, à 15h, dans un patio du Cap-Ferret», a raconté Sabine, 48 ans, qui en est à sa quatrième prothèse en quinze ans, au journal. «J'ai vécu dix ans à Aix-en-Provence ; le soleil, c'était toute la journée. Je n'avais jamais eu ce problème, je suis la première un peu surprise», a-t-elle ajouté, précisant au passage que les séances d'UV ne provoquaient aucune réaction. Le maillot de bain noir qu'elle portait ce jour-là serait à l'origine des brûlures.
Ce mercredi 12 août, l'Institut du sein de Paris où exerce le docteur Sarfati a donc lancé une campagne de prévention sur Instagram.
«Il ne faut pas affoler les foules. Il suffit de dire à ces femmes non pas de ne pas bronzer, mais de faire attention aux brûlures, d'y penser et de ne pas porter un maillot de bain noir», précise le docteur Sarfati. Elle conseille de poser un t-shirt sur le ou les seins concernés en cas d'exposition au soleil.