Les Libanais sont en colère après la double explosion qui a ravagé la ville de Beyrouth le 4 août dernier. 154 personnes sont mortes dans la catastrophe et plus de 5.000 personnes sont blessées.
Ce samedi 8 août, de nombreux Libanais appellent à participer à une «grande manifestation contre le gouvernement» sur les réseaux sociaux, rapporte le média L'Orient-Le Jour.
En face du quartier d'Electricité du Liban, une grande potence a été installée par des protestataires, indique une journaliste présente sur place, Jenny Lafond Saleh. Des appels à «dresser des potences» ont été lancés.
Potence dressée à Mar Mikhael, en face d’Electricité du Liban, l’un des quartiers les plus touchés par les explosions du port de #Beyrouth #LebanonBlasts #Liban pic.twitter.com/WAyltydtWp
— Jenny Lafond Saleh (@JennyFrLb) August 8, 2020
Des flyers distribués dans la rue encouragent les Beyrouthins à «nettoyer la ville de ceux qui sont corrompus». Un appel au rassemblement est fixé à 17h, dans un lieu symbolique, la «Place des martyrs».
Fliers being handed out in downtown #Beirut:
“Today is the last day of raising the ruble and cleaning Beirut.
Tomorrow we will cleanse Beirut of them and the corrupt
Hang up the nooses
Saturday Aug. 8, 5pm
Martyrs Square” pic.twitter.com/bQxSble1Y0— Timour Azhari (@timourazhari) August 7, 2020
Les hashtags #LebanonProtest et #BeyrouthBlast fleurissent parmi les utilisateurs du réseau, qui se préparent à une manifestation dans un climat tendu.
«Portez des masques et des gants», «Respectez la distanciation sociale», «Ne participez pas si vous êtes affilié à un parti politique» : des militants partagent également leurs recommandations, qui mêlent préoccupations sanitaires et précautions politiques.
Some crucial notes for your safety regarding tomorrow’s protest:
-Wear masks & gloves.
-Keep distances between each others.
-No flowers to be distributed to the army.
-No music & dabke & confetti.
-No stages & useless acts.
-No politically-affiliated people.
#السبت_بكل_الساحات— M (@michaeljoedaher) August 7, 2020
«J'ai ressorti mon vieux drapeau du Liban de 2005 pour aujourd'hui» témoigne un Libanais.
Unfolding my vintage 2005 Lebanese flag for today’s #BeirutWrathProtest#BeirutExplosion #LebanonRevolution #السبت_بكل_الساحات #لبنان_ينتفض pic.twitter.com/84xztlJZMo
— Nagi Moubarak (@NagiMoubarak) August 8, 2020