En direct
A suivre

Ardèche : le feu de forêt qui menaçait des habitations de Saint-Marcel-lès-Annonay a été fixé

L'incendie qui a mobilisé quelque 300 pompiers, appuyés par 4 Canadair, et menaçait des habitations près de Saint-Marcel-lès-Annonay, en Ardèche, a été «fixé» samedi soir, a indiqué la préfecture.

Quelque 70 hectares de forêt ont été détruits et 15 habitations évacuées en début de soirée «à titre préventif à cause des fumées», a précisé à l'AFP la préfecture de l'Ardèche. Les habitants évacués ont été hébergés dans la salle des fêtes de la commune et ont pu regagner leur domicile vers 21h00.

Ce sont des soldats du feu de l'Ardèche, de la Loire et de la Drôme qui avaient combattu les flammes depuis le début de l'après-midi.

Le feu étant «fixé», des sapeurs-pompiers resteront néanmoins toute la nuit sur les lieux pour traiter les points chauds, a ajouté la préfecture. Le sinistre est probablement dû aux températures élevées et à la sécheresse qui règnent sur ce département, toujours placé en vigilance orange canicule par Météo France.

Pour la première fois cette année, la préfecture de l'Ardèche a activé le «Plan alarme» qui renforce encore plus les moyens de surveillance afin de détecter les feux naissants, a-t-elle précisé.

Plusieurs départs de feux sont d'ailleurs survenus samedi soir, sans faire de dégâts, provoqués par les orages qui se sont abattus sur le département.

Les habitants de Saint-Marcel-lès-Annonay, qui avaient arrosé leurs maisons pour les protéger, avaient tous en mémoire, selon le quotidien régional Le Progrès, l'incendie du 20 août 2000 qui avait ravagé 1.800 hectares dans ce même secteur entre l’Ardèche et la Loire, sans faire de victimes. A l'époque, 950 soldats du feu avaient bravé la fournaise et une cinquantaine d’habitations, dans plusieurs hameaux, avaient été évacuées.

Retrouvez toute l'actualité française ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités