Dans un entretien au «Journal du Dimanche», ce 2 août, le secrétaire d'Etat en charge de l'Enfance et des Familles Adrien Taquet annonce la création d'une «commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants».
Pendant le confinement, les violences intra-familiales ont explosé. «On a constaté une hausse de 60% des appels au 119 Allo Enfance en danger», explique Adrien Taquet au JDD. Pour améliorer la prévention et la prise en charge, le secrétaire d'Etat organise des Etats généraux de la protection de l'enfance, qui se dérouleront mi-octobre. Le gouvernement lancera à cette occasion sa «commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants».
«Notre modèle est la commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Eglise», explique le secrétaire d'etat. En juin 2019, la Conférence des Evêques de France a lancé une Commission indépendante sur les violences sexuelles commises par ses membres (la Ciase). 3000 victimes ont été identifiées, lors de la publication des résultats partiels au mois de mai 2020.
LUTTER CONTRE L'INCESTE
La nouvelle instance gouvernementale sera «centrée pour l'essentiel sur le cercle familial, qui concentre 80% des violences», ajoute Adrien Taquet. Le secrétaire d'Etat veut lutter contre «le dernier des tabous», l'inceste. Selon une étude américaine, 6% de la population des Etats-Unis aurait été victime d'inceste. «Transposé à la France, cela correspondrait à 4 millions de personnes» alerte le secrétaire d'Etat.
La nouvelle commission indépendante sera «dotée d'un budget propre» et «composée de magistrats, de médecins, de psychologues et de sociologues».