En direct
A suivre

Un mystérieux poisson mord les baigneurs à Saint-Raphaël

Pour l'instant personne ne sait quel genre de poisson s'attaque ainsi aux mollets des baigneurs sur la plage du Veillat. Pour l'instant personne ne sait quel genre de poisson s'attaque ainsi aux mollets des baigneurs sur la plage du Veillat. [Pixabay]

Guettant le vacancier en quête de fraîcheur, un mystérieux poisson s'attaque aux mollets des baigneurs de la plage du Veillat à Saint-Raphaël (Var). Depuis le début du mois de juillet, plusieurs personnes ont été mordues, sans gravité.

Toutes décrivent une sensation de pincement vive mais brève. Certains blessés présentaient un écoulement de sang, généralement léger.

Il semblerait que ce poisson non identifié s'attaque principalement aux personnes en position statique dans l'eau, d'où une bonne part de personnes âgées parmi les victimes.

Selon les informations de Nice matin, seules quatre d'entre elles se sont présentées au poste de secours. Par mesure de précaution, elles ont été transportées à l'hôpital Bonnet, pour que leur blessure soit désinfectée et contrôlée.

Les maîtres nageurs sauveteurs de la plage du Veillat ont remarqué que les attaques se produisaient toujours au même endroit : à gauche de leur poste de secours et près du rivage, quand le niveau de l'eau est à mi-cuisses.

Un sar ou un baliste ?

Des circonstances qui laissent planer le doute quant à l'espèce de ce poisson agresseur. Le rason est écarté d'office puisqu'il évolue principalement dans le sable, alors que les morsures interviennent toujours au niveau des mollets.

Reste l'hypothèse du sar, qui dispose de dents pointues mais n'est généralement pas agressif, ou le baliste, très territorial et dont la machoire est réputée puissante.

Les spécialistes de la faune marine locale supposent que l'un de ces poissons pourrait développer un comportement agressif en guise de défense, pour protéger des alevins, par exemple.

Pour l'heure, le conseiller municipal en charge du littoral, David Marty, ne fait état d'aucune plainte déposée par l'une des victimes. Le problème doit néanmoins être étudié, pour que les vacanciers puissent se rafraîchir les mollets sans trembler.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités