Un enfant de 18 mois est mort jeudi, en fin de matinée à Chelles (Seine-et-Marne), après être tombé du 6e étage de l'immeuble dans lequel habitaient ses grands-parents chargés de le garder.
Selon les premières constatations, le petit garçon aurait échappé à la vigilance de son grand-père et de sa grand-mère. Alors qu'il se trouvait dans une chambre dont la fenêtre avait été laissée ouverte, il serait monté sur un meuble, avant de se hisser sur le bord de la fenêtre et de basculer dans le vide.
Malgré les soins prodigués par les pompiers, l'enfant, en arrêt cardio-respiratoire à leur arrivée, est mort de ses blessures. Ce drame a fait réagir la préfecture de Seine-et-Marne, qui a publié un message de sensibilisation destiné à toute personne chargée de garder des enfants en bas âge.
Fenêtre ouverte = DANGER.
Les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées "défenestrations" font plusieurs centaines de victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.
Ne laissez jamais un seul près d'1 fenêtre ouverte ou sur un balcon. pic.twitter.com/5xEIcx5oZa— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) July 16, 2020
L'enquête, menée par Santé Publique France en 2013, indique que 62% des victimes de chutes accidentelles sont âgées de moins de 6 ans.