Pendant le confinement, un jeune homme a eu la mauvaise idée de déverser du liquide vaisselle dans les eaux de la rivière du Valat de Séguissous, à Bouquet (Gard), pour créer un bain de mousse géant.
Plus précisément, il a versé un demi-litre de produit dans les cascades des Aiguières, un site classé zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique. Puis, il a filmé la scène avant de la poster sur le réseau social TikTok, pensant «que ce serait cool».
Résultat, de la mousse et un dépôt blanchâtre se sont formés à la surface, comme en témoigne la vidéo de l’auteur des faits. «C'est que le début», a-t-il commenté, visiblement inconscient des conséquences de son geste sur l'environnement.
L’internaute a rapidement été identifié puis interpellé par les gendarmes. Lors de son audition, il a expliqué aux forces de l'ordre avoir passé la journée près de la rivière avec ses amis, malgré le confinement.
Le jeune homme sera jugé en septembre prochain par le tribunal d’Alès et risque d’être condamné à des heures de travaux d’intérêts général (TIG).
Dans un tweet, ce samedi 11 juillet, la Gendarmerie nationale a déversé un «carton rouge» au pollueur.
#CartonRouge #Gard : un jeune homme déverse du liquide vaisselle dans une rivière pour faire un "jacuzzi" et buzzer sur #TikTok
Au final il #buzz auprès des gendarmes !
Il devra expliquer son geste devant un tribunal #Pollution #SiteClasséhttps://t.co/SkL4XtXPD9— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) July 11, 2020