Les jeunes utilisateurs de TikTok ont déclaré la guerre à Donald Trump, qui menace d’interdire l’application.
Le président américain a en effet annoncé mardi qu’il étudiait la possibilité de bannir l’appli afin de sanctionner la Chine pour le coronavirus (TikTok appartient au groupe chinois ByteDance, ndlr). «Ce qu’ils ont fait à notre pays et au monde entier est une honte», a-t-il souligné. Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, a évoqué de son côté des soupçons d’espionnage.
En réalité, l’option de l’interdiction de TikTok survient surtout dans un contexte de guerre diplomatique entre Washington et Pékin.
Guerre numérique
Si aucune décision n’est prise pour l’heure, de nombreux utilisateurs de TikTok ont pris cette menace très au sérieux et ont commencé à riposter de manière numérique. Comme le rapporte le Time, des milliers d’utilisateurs de l’appli de divertissement ont inondé l’application de campagne de Donald Trump de mauvais commentaires sur l’App Store. Tant et si bien que la note de l’appli est tombée à 1.2 sur 5 ce vendredi. «Appli horrible », «ne la téléchargez pas», «terrible», «pire application»… pouvait-on ainsi lire sur le store d’Apple.
Cette campagne contre Donald Trump s’est notamment accélérée lorsqu’un utilisateur très populaire de TikTok, DeJuan Booker (@unusualbeing), a détaillé en vidéo la marche à suivre, appelant ses près de 700 000 followers à participer à cette «guerre».
Ce n’est pas la première fois que le président américain fait face à la riposte des utilisateurs de TikTok. En juin dernier, son premier meeting de campagne avait été saboté par ces derniers. Les adeptes de l’appli s’étaient organisés avant l’événement pour réserver une grande partie des places du lieu accueillant le meeting. Résultat : la salle était largement clairsemée. Un coup dur pour Donald Trump.