Un jeune homme de 23 ans, qui s'était filmé en 2018 en train de battre à mort un trentenaire, a été condamné jeudi à 11 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Loiret.
«Il a violenté la victime jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ce ne sont pas deux hommes qui se sont battus. C'est un homme qui en a battu un autre à mort», avait insisté l’avocate générale, qui avait réclamé douze années d’enfermement.
Dans quelles circonstances Marcel Da Silva Canto en est-il venu à tuer sa victime, âgée de 38 ans, le 19 avril 2018 dans un appartement de Bonny-sur-Loire (Loiret) ? Les explications livrées par l'intéressé ont laissé entendre que, lors d'une soirée très alcoolisée, une dispute a éclaté entre eux deux. Le trentenaire aurait remis en cause la fidélité de sa compagne.
«Je l'ai éclaté. Je l'ai mis en sang. Je lui ai tout pété»
Alors qu’elle était seul témoin de l'épisode de violence qui a suivi, la copine de la victime est décédée en mai, empêchant toute confrontation des versions à l’audience.
L'accusé s'est montré peu disert sur le déchaînement de coups qu'il a tenu à filmer avec son portable, dans le but de publier les vidéos sur les réseaux sociaux. La cour a pu le voir hilare et chantant, face à un homme à terre, le visage en sang.
«Je ne comprends pas pourquoi je suis dans cet état-là ce soir-là», a déclaré le jeune homme, qui a lui-même appelé les secours. Il leur avait alors déclaré: «Je l'ai éclaté. Je l'ai mis en sang. Je lui ai tout pété!»